MENU
ACCUEIL
Photos Info Lutzelhouse
 Anne et Joachim, parents de Marie
 
La mère de la Vierge Marie était de la tribu de Juda et de la lignée royale de David. Anne et Joachim, son époux, lui aussi de la tribu de Juda, étaient riches et possédaient de grands troupeaux. Ils menaient une vie sainte, mais malgré leurs prières ferventes, n'avaient malheureusement pas d'enfant. C'était pour les Juifs la pire des malédictions et elle valut à Joachin de voir refusée l'offrande qu'il portait au temple. Enfin, après bien des prières et des humiliations, ils sont exaucés : Marie, mère de Dieu est conçue et sa conception est immaculée.
 
Outre son pouvoir d'intercession pour déclencher une fécondité compromise; les guérisons merveilleuses obtenues parla prière de sainte Anne d'Apt sont consignées dans plusieurs actes pontificaux. Les chroniqueurs, et parmi eux l'historien Legrand, citent aussi les miracles journellement accomplis ; grâces particulières obtenues ici par une mère pour son enfant malade, là par un ouvrier pris dans un accident, ou bien faveurs collectives accordées à une famille, à un équipage de vaisseau, voire à une ville entière.
 
D'après la tradition, les Saintes Maries, proches parentes de sainte Anne, emportèrent son corps lorsqu'elles quittèrent la Palestine, en compagnie de saint Lazare et des autres disciples qui devaient fonder les églises de Provence. C'est saint Auspice, premier évêque d'Apt, qui devint, en France, le gardien des reliques ; mais conduit au martyre, il les dissimula dans un souterrain dépendant sans doute de l'amphithéâtre et où les évêques réunissaient les fidèles en temps de persécution ; cette grotte, qui existe encore, forme actuellement la deuxième crypte de la basilique.
A noter  que la porte de la chapelle a été fabriquée, en 1955, par un apprenti de la menuiserie (disparue aujourd'hui) Schaeffter, Henri Kronberger. Lors des travaux, il a perdu un petit bout de son majeur droit.
Le lambris est en forme d'étoile.
C'est le fils du garagiste René Stouvenel, Hervé qui a forgé la grille aidé par son neveu Jean-Marie Lacave. A noter que les deux grilles ( porte et choeur ) n'ont aucune soudure. Elles ont été entièrement rivetées. Un travail d'artiste.
Chapelle Sainte Anne
 
A la sortie de Lutzelhouse, en direction de Wisches, sur la droite, on aperçoit une autre chapelle votive construite en 1920 par les habitants du village, dédiée à Notre Dame du Bon Secours, en accomplissement d'un vœu fait en 1917, sous la menace d'évacuation. Une croix des Missions veille tout près du porche.
Source Marie-Thérèse Werlé
La chapelle Ste Anne située à la sortie de Wisches vers Hersbach, très certainement construite en début du siècle, est peut-être la concrétisation d'un
" EX VOTO" d'une famille, dont je n'ai pas retrouvé la trace.
Sachant que Ste Anne, mère de Marie est le symbole de la fécondité, on peut supposer que les constructeurs l'ont érigée à la suite d'une naissance inespérée.
 
Actuellement elle est la propriété des héritiers de René Stouvenel, son atelier de mécanique était juste en face (actuellement une pharmacie).
Cette chapelle a été entretenue pendant plus de trente ans par la famille Stouvenel et de ce fait est tombée dans leur patrimoine.
A ce jour, la famille Gilbert Zurmely semble poursuivre l'entretien.