La partie côtière de Saint Cyprien (Saint-Cyprien plage) est encore plus récente. Elle date de la fin du 19ème siècle. A cette époque, les terrains sont morcelés et rendus cultivables. Là où il y avait de l'élevage, c'est le maraîchage qui gagne du terrain.
C'est dans cette mouvance que la vieille famille catalane De Rovira (Château de Nyer) s'implante sur la Marina en créant la Villa des Capellans. Initiée par Fernand De Rovira, cette propriété est construite sur le modèle des Villas Romaines (Maison de Maître, propriété consacrée à l'exploitation agricole et logements pour le personnel) et devient un véritable village autonome qui vivait en quasi-autarcie, un nombre important de corps de métiers étaient d'ailleurs représentés (maçons, charpentiers, forgerons...). Le « domaine des Capellans » devient un Haras (élevage de chevaux anglo-arabes et de trait), il est consacré également à l'élevage de chiens (lévriers russes), à l'exploitation avicole (poules, canards, oiseaux) ainsi qu'à la viticulture.
La maison de maître était un véritable château construit à la fin du 19ème siècle et était l'oeuvre de l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen (Château de Valmy à Argelès, Château d'Aubiry à Céret, Le Grand Hôtel du Casino à Vernet les Bains, etc...). Toutefois, au cours de la 2ne guerre mondiale de 39-45, le domaine périclite et tombe à l'abandon. Dans les années 1970 – 1980, la Selcy rachète le site et met en place un programme visant à restructurer le domaine et à transformer la Maison de Maître en hôtel. Finalement, le château sera détruit.