Hervé  Vilard et J.L.P.
vendredi 24 novembre 2007
librairie Kléber à Strasbourg
...............................................
" séquence émotion"
 
On a tous "fredonné" les belles chansons d'Hervé Vilard...
... certainement "flirté" un soir de Bal sur ses "paroles et musiques "
avec son allure d'éternel "gamin", (né en 1946 )
ce vendredi, Hervé a pris, bien davantage le temps de parler
de sa vie "bouleversée" qu'il relate à travers son bouquin "le bal des papillons"
que de ses chansons !
Ce 2ème livre, après " l'âme seule" reste poignant et ....quel plaisir...bonheur,
d'avoir été un témoin privilégié de cette rencontre .
Un bel après midi de Novembre 2007 .
Jean-Louis POURE
René Villard (né le 24 juillet 1946 à Paris) est un chanteur français connu sous le pseudonyme Hervé Vilard. Il grandit dans un orphelinat. Il est surtout connu pour la chanson Capri, c'est fini, qui fut un tube en son temps. Parmi ses autres succès, on peut citer Nous, Reviens et Méditerranéenne, T'es pas Dietrich.
Après avoir été retiré à sa mère et placé à l'âge de trois ans à l'orphelinat Saint-Vincent de Paul dans le 14ème à Paris, Hervé est placé dans différentes familles dans le Berry, il en connaîtra sept en tout. Il adorait tout particulièrement Simone, sa première mère adoptive.
A 11 ans, il rencontre celui qui deviendra son père spirituel, L'Abbé Angrand, curé de campagne dans le Berry. Avec les années, Hervé et Tony (c'est ainsi qu'Hervé l'appelait) sont devenus amis. Hervé disait de lui "C'est un Saint sur la terre, c'est un homme merveilleux au service de Dieu".
Il lui a enseigné Flaubert, Maupassant, Bernanos, Chateaubriand.
Il obtient son certificat d'Etudes à treize ans en se classant premier du Canton mais Hervé avoue qu'il se situait plutôt du côté de l'Eglise que de l'Ecole pour plein de raisons. A quatorze ans, il veut devenir chanteur. Il écoute beaucoup la radio qu'un instituteur lui prête puisqu'il n'y a pas la radio dans les familles d'accueil où il vit. Ses camarades de classe se souviennent qu'il chantait "Milord" d'Edith Piaf et "Vénus" sur les bancs de l'école.
Son site Internet
Hervé Vilard
Photos Jean-Louis Poure
Menu
Accueil