MENU
ACCUEIL
L'inauguration du monument aux morts
de Hersbach le 17 juin 1923
par Arnold Kientzler
Les années suivant immédiatement le retour à la France virent la plupart des communes de la Vallée rivaliser dans un bel ensemble pour commémorer le souvenir des victimes civiles et militaires, avoir chacune leur monument, leur instant d'émotion et de ferveur patriotique.
 
Les cimetières militaires furent inaugurés dès 1920 et 1921.1 )
Hersbach, le 21 août 1920, celui du Donon le 29 août, celui de Bellefosse qui recueillit les victimes amies et ennemies des combats de la Charbonnière, le 4 septembre 1921, enfin celui de Saales le 25 septembre de cette année.
Le 22 mai 1921, la commune de Bourg-Bruche procéda à la translation solennelle au cimetière communal des restes du «Poilu inconnu», ce chasseur du 1er Bataillon abattu par les Allemands du côté de Fraize.
 
Dès le 1er juin 1919, Wisches avait tenu de son côté à honorer la mémoire de son concitoyen, Ohrel, ce civil sauvagement assassiné le 24 août 1914 à la suite d'une dénonciation : sa dépouille hâtivement enterrée sur le lieu même de l'exécution fut inhumée avec beaucoup d'émotion au cimetière local.
A travers l'inépuisable Courrier de la Bruche, on peut aisément suivre le rythme de l'installation des différents monuments aux morts : la cérémonie avait lieu le dimanche, avant ou après l'office, avec dépôt de gerbe, discours et participation des sociétés locales.
 
Rothau commença le 5 septembre 1920: M. ENGELBACH, officier français de la guerre de 1870, y fit un discours remarqué. Le monument de Bourg-Bruche, également placé devant l'église, fut inauguré le 26 juin 1921
 
Le 2 juillet de cette année, ce fut le tour pour Neuviller-la-Roche, grâce à la générosité de la commune et de tous les habitants de Neuviller, Riangoutte et la Haute-Goutte. Le monument de Waldersbach dressé dans le rond-point devant l'église fut inauguré le 4 septembre 1921, juste avant la cérémonie au cimetière militaire de Bellefosse.
 
Russ suivit dès le 23 du même mois. Son dessin représentant Jeanne d'Arc est dû — comme presque tous les monuments de la Vallée — au sculpteur Xavier OBERT de Rothau qui a su faire refléter les traits de la Pucelle, en même temps qu'une beauté virginale, une force d'âme et une confiance inébranlables, quelque chose de si sublime qu'il est difficile d'exprimer mais qui frappe de suite l'oeil de l'admirateur. 2 )
 
Grendelbruch fête le 28 novembre 1921, Schirmeck le 25 avril 1925
 
Deux années auparavant, le 17 juin 1923, Hersbach et Wisches inaugurèrent chacun leur propre monument. Grâce au photographe de Wisches, Louis STEINGLIN, nous pouvons assister à la cérémonie. 4 ).
Photos coll. Nicole Huber
 

Il ne faisait guère beau ce dimanche-là (remarquez les parapluies) : un temps gris et maussade s'était associé pendant toute la cérémonie à la tristesse générale commenta la gazette 5). Mais le village s'était paré de sapins et les drapeaux ornaient les façades. La cérémonie eut sans doute lieu avant la messe (voyez les personnes arrivant encore de loin pour l'office). S'y associèrent par des dépôts de gerbes et des discours, la Société de Musique (M. MASSON), la Société de Gymnastique (M. DOUVIER ) enfin l'Union Nationale des Combattants (M. GLASZMANN). Et le journal de conclure un peu maladroitement : rien de plus touchant que ce geste des Anciens Combattants à l'adresse de leurs camarades moins fortunés qui dorment leur dernier sommeil !
 
Après Hersbach, le cortège se forma pour descendre à Wisches honorer également les morts.
Précisons que parmi les notabilités figurèrent M. WALTER le maire de Barembach et M. SIMONIN le député-maire de Schirmeck qui avait tenu à assister personnellement à l'inauguration des monuments et dont la gazette rapporta le discours.
 
Enfin le reportage signale que pour terminer, la commune de Wisches offrit un vin d'honneur et que la foule s'écoula lentement, très impressionnée par la belle simplicité de la cérémonie.
 
Arnold KIENTZLER.
1)  Le compte-rendu des différentes cérémonies se lit dans le «Courrier de /a Bruche» le samedi qui suit la date de l'inauguration.
2) Courrier de la Bruche n° 40, 8 octobre 1921.
3) LAGANIER Christian, D'une guerre à l'autre (1919-1939) in Schirmeck au coeur de / a Vallée de /a Bruche, 1985, pp. 293-294.
4) Merci à M me Nicole HUBER de Wisches, d'avoir bien voulu autoriser la reproduction de cet intéressant document.
5) Courrier de la Bruche n° 25, 23 juin 1923.