ACCUEIL
Précédent
Menu
Sur le retour, dans une crique, une épave de bateau attira leur attention.
Elle semblait vide, mais ils tirèrent quand même au cas où !!
Un tank Sherman détruisit le reste de cette épave.
Un jour, dans le midi de la France, mon père et trois copains dont un certain Lancaster de la Caroline du Sud, ont "emprunté" une jeep. Lancaster voulait absolument retrouver un village...Ils ont croisé des carcasses de camions et de tanks, des cadavres de soldats allemands.
Ils arrivèrent devant un barrage de barbelés sur lequel étaient posée une cinquantaine de vélos noirs. Ils ont de suite aperçu les manches des grenades allemandes dépassant des sacoches; ils connaissaient le superfuge pour l'avoir expérimenté en Sicile.
Mon père William Joseph NABER est né le 1er février 1916 pendant la première guerre mondiale. L'Europe se déchirait pour la première fois au 20ème siècle.
Mon père a grandi pendant la dépression et a vécu dans un quartier difficile. Il était l'ainé de quatre enfants. Il a quitté l'école dans sa deuxième année de lycée (High School) à cause des conditions économiques imposées par sa famille.
Il a travaillé jusqu'à ce qu'il s'engage au "Civilian Conservation Corps". Il s'occupait de travaux publics. Mon père était champion de moto, il pilotait une "Harley Davidson"
 
Le 7 décembre 1941, il était à Napanock N.Y. ; il était dans le salon de sa future épouse, Dorothy Flinkiger qu'il voyait pour la première fois, avec de vieux amis du New Jersey, lorsqu'il a entendu à la radio l'attaque surprise de Pearl Harbor par les japonais.
Il décide alors de retourner immédiatement dans le New Jersey et s'engage dans l'armée dès le lendemain, le 7 décembre 1941.
Il fait ses classes dans le New Jersey et dans le Missouri.
Le 2 novembre 1942, il quitte New York pour le front et ne reviendra aux USA que le 19 septembre 1945.
 
Il a combattu au Maroc... il faisait très chaud la journée et la nuit l'eau gelait dans les casques.
Ci dessous, le débarquement en Sicile.
Tous ces soldats étaient fiers d'avoir participé à la libération de la France et du reste du monde en guerre. Tous ont eu des funérailles militaires avec les autres "héros" de notre village...
 
> Tom MORAN 2ème Rangers Europe
> John WEISTANLEY USMC Pacific
> Bill Mc DONALD USMC Pacific où il perdu ses deux jambes
> William MULDOOM 2ème Rangers Europe
> Ernie CODINGTON US Army Europe
> John Mc COMBES Navy Pacific
> Ruby MARKOWITZ 2ème Army Tanker Europe
Comme le disait le reporter de NBC, Tom Brokaw, ces hommes étaient d'une grande génération.
Je regette que mon père et mes oncles n'aient jamais parlé de la guerre. Je n'étais qu'un enfant à l'époque et ils ne se considéraient pas comme des héros. Mon père a été blessé, atteint par une balle de mitrailleuse calibre 50.... les tympans perforés suite aux tirs d'artillerie allemands.
Souvenirs de guerre -1941/1945- d'un "G.I" ... William Joseph NABER
 
Notes recueillies par Gilberte Mc Leod auprès de son fils Bill Naber à Napanock N.Y
juillet 2007
Photos originales collection Bill Naber
Le frère de mon père (mon oncle Buddy), Stanley NABER était engagé dans  la Navy. Il a combattu dans le pacifique sur le porte avions "LEXINGTON" et a été blessé lorsqu'un "kamikase" a jeté son avion sur le bateau. Atteint au genou, le chirurgien lui a extrait un morceau de cuivre provenant du bateau.
 
Son beau frère, Joseph BARTOSER (mon oncle Joe), a combattu dans le Pacifique, au sein de la 1ère division du corps des Marines, 3ème bataillon, 5ème régiment.
Il s'est battu à Okinawa et dans toutes les îles aux alentours.
 
Aucun de ces trois soldats ne s'est jamais plaint de leurs années au combat. Ils n'en parlaient jamais, seulement lorsqu'ils avaient bu quelques bières.
 
Les plus mauvais souvenirs pour mon père, c'était d'avoir vu des enfants souffrir... un jour il a demandé à un prètre: POURQUOI, il n'a jamais eu de réponse.
Il tenait son journal quotidiennement et il trouvait aussi que les jeunes filles françaises étaient très jolies et très souriantes.
 
Après la guerre, mon père fut policier à moto de 1947 à 1972; il patrouillait à Jersey City. Il prit sa retraite suite à un triple pontage, la famille s'installa alors à Napanock où mon père décéda d'un cancer des poumons.