Un peu d'histoire...
 
La copropriété des Marines des Capellans, est un ensemble de petits bâtiments regroupé autour du plan d'eau dit "des Capellans". La résidence est close , comme la quinzaine de propriétés qui bordent cet étang relié à la mer par un chenal qui passe par le port.
 
A la fin du XIXème siècle, un petit château fut construit sur ce domaine qui appartenait à la famille De Rovira. Il était entouré de plusieurs bâtiments servant à l'exploitation agricole. Aujourd'hui, le domaine a été démantelé et certains bâtiments subsistent encore (comme celui dans lequel s'est installé un restaurant). Une partie du parc a été transformée en jardin botanique qui propose aux visiteurs des plantes méditerranéennes.
 
Composé de vignes, prairies, champs de blé, cette propriété jouxtait le plan d'eau bordé de roseaux et de marécages. elle occupait plus de 80 ouvriers agricoles et possédait une belle écurie de chevaux.
 
** Sur les plages, de petits villages de pêcheurs, en chaume, abritaient de nombreuses familles. Ces villages ont disparu, victime de la 2e guerre mondiale. On les nommaient  "Las Routas" , "L'Aygual " et  "El Trayou"
 
En 1947, 78 habitations sont brusquement construites pour reloger les pécheurs. Puis, en 1954, un autre lotissement est mis en route. C'était les bases de la  station balnéaire actuelle. La route reliant le village et la plage est construite en 1959. Trois ans plus tard, en 1962, un vaste programme d'aménagement du littoral est lancé, c'est la fameuse "Mission RACINE", initiée par le général De Gaulle . Cette initiative  marque le lancement officiel de la station balnéaire. On y met un bureau de poste, une gendarmerie, une piscine, 4 campings municipaux, etc.
 
Les Capellans sont achetés par les promoteurs, on cure, on drague, on empierre... Des milliers de tonnes de terre sont arrachées des hauteurs de St Cyprien Village , colline de la Vigie, pour terrasser l'emplacement des futures constructions. Ce qui explique la couleur rouge de la terre de nos jardins.
 
Les "Marinas" sortent de terre, nous sommes dans les années 1970, un grand domaine immobilier est né...
 
Le webmestre
 
** Note... ce texte en italique a été tiré de l'excellent site Histoire du Roussillon, que je vous invite à consulter sans modération.
îlots 6-7-8
Naissance d'une Marina... c'est quand même plus joli quand il y a de la verdure... alors... préservons les jardins !... et fleurissons-les !!!!!!
Photos Coll. Carrion et Reinbold
En 1968, St Cyprien comprend 2592 habitants.
 
Le port date de 1967, il accueille l'année suivante 300 bateaux, puis 700 en 1969. Aujourdui, c'est 2200, ce qui en fait le 3e port de plaisance français. Le port à servi de base de construction, puisque toutes les autres constructions semblent partir de ce point là. La promenade, les immeubles du centre avec leurs commerces, tout ça est assez récent. Les autres constructions, c'est à dire les maisons individuelles, ont été construites à partir des années 70/80, permettant l'aménagement des grandes avenues et du front de mer.
Notre "casotte" 1988                                           Photo coll. Denise Lefèvre
Naissance de
L'ILE DE LA LAGUNE
Photos coll. Denise Lefèvre
Je remercie toutes les personnes qui participent à la vie de cette page... n'hésitez pas à l'enrichir....
- André Joly
 - Messieurs Carrion et Reinbold
 - Denise Lefèvre
 - Michel Hot
Photos coll.  J. Leroux
Ces trois clichés datent de fin 1980
 
Contribution Michel Hott
ilôt 4
mars 1980
ilôt 3
ilôts 1 et 2
Hameaux des Capellans depuis ilôt 3
ilôts 4  5  6 août 1980
Coll. André Joly