Article DNA du 10 mai 2009 by Cédric Cariou
Il y a 30 ans, Jean-Louis Poure remportait le premier 10 km des courses de Strasbourg, imité peu après sur le 20 km par son coéquipier de l'ASPTT Strasbourg, Francis Bentz.
L'arrivée se jugeait à l'époque au stade de l'Ill. Il y a 30 ans, Jean-Louis Poure était donc le premier à franchir la ligne, dans le chrono déjà respectable de 31'.
« Je valais 30'30" sur 10 000m sur piste. Là, je pense que le circuit devait faire à peu près 10 km. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Aujourd'hui, c'est autre chose, le métrage est précis », explique Jean-Louis Poure, présent hier au dernier point presse organisé au Hall 20 du Rhenus par l'Office des sports de la Ville de Strasbourg.
Trente ans après leur naissance, les Courses de Strasbourg ont bien grandi, s'étalant sur quatre jours quand elles ne se disputaient que le dimanche.
« C'est sûr, il n'y avait pas tout cela, constate Jean-Louis Poure, un oeil amusé en direction des différentes animations jouxtant le Hall 20. Il y avait la course et c'est tout. Mais pour un début, c'était déjà pas mal. On devait être 2 000 au départ du 10km ».