Photos coll. René Flavignard
Origine de l'appellation "Plage de l'Art"
 

La plage de l'Art
 
Et non, il ne s'agit par de "l'art" au sens où on l'entend, bien que la ville de St Cyprien se soit lancé dans les galeries d'art.... En fait, "Art", qui se prononce "Arte" en catalan, veut dire "filet". La pêche à l'art consistait à traîner un long filet de la plage vers la haute mer, puis de le ramener à la plage. On appelait ces pêcheurs des "artmanos".
 
De nos jours, la plage de l'Art est dénommée: la plage nord ou plage de la ville .
Photos coll. René Flavignard
Le costume Catalan
 
Chemise en lin et chanvre, ceinture en serge de laine, culotte et veste cintrée de velours , bas de laine, espadrilles de cordes, mouchoir de cou en tissu imprimé, barretina longue .
 
Texte in ....     "vagabondages"
Très peu de changements entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle caractérisent l'habit porté de manière générale par les hommes des zones rurales en Roussillon et dans l'ensemble de la Catalogne. On peut remarquer l'usage des guêtres et le port du bonnet catalan, la barretina.
Jeunes catalans buvant au pourrou
 La « barretina » (bonnet catalan) est un béret de laine anciennement fabriqué à la main. Il s’agit d’un élément du costume traditionnel catalan masculin considéré comme un symbole et comme un signe de catalanité. Le fond de ce béret a une forme en demi-cercle. La « barretina » peut être rouge, mauve, noire ou violette et grise. La façon de plier ce bonnet ou de se le poser sur la tête changeait selon les lieux et les classes sociales qui l’utilisaient. Quand il était porté plié sur le devant on l’appelait la « barretina plana » (plate), si  il était plié sur le coté c’était la « barretina de garbi » (du sud-ouest).
La « barretina » était surtout une caractéristique des marins mais elle était aussi portée par les bergers et les paysans.
       
L’usage populaire de la « barretina » commença à disparaître vers la fin du XIX ème siècle. Dans les compositions littéraires de cette époque, la « barretina » devint parfois un symbole de liberté, ou parfois des valeurs de la campagne face au conformisme urbain ou encore du courage des Catalans.
...ou la page "histoire"
Scènes de la vie quotidienne...
> Catalanes à la fontaine
> La chasse aux poux
> Gars Catalans
> Berger