MENU
ACCUEIL
Photos Sylviedalsace
  Photo F. Guéry
Photos coll. Agnès Jeandemange
La fontaine du "Haut Bout"
Autour de la fontaine vers 1901, lieu de rencontres  cette fontaine servait de lavoir aux ménagères et de point d'eau pour le bétail et les gens.
Carte postale de G. Schmitt « La Grande Fontaine » et l'auberge de Louis Schaller pendant la guerre de 1914-1918.  Le père Schaller tenait également un salon de coiffure pour hommes.
Elle fût détruite en mai 1999.
C'était le coin Sud Ouest du « château de Wisches »
                                                 François Guéry  In l'Essor N° 189
photos Sylviedalsace
Informations et images du diaporama tirées de l'excellent site...
PETIT-PATRIMOINE.COM
Photo Alain Huber dit le Favotte
Sur cette image deux oeuvres:
 
- à droite, une fresque de Roland Perret, Cette fresque  est un hommage au cinéma français. Les acteurs sont à la fenêtre pendant que Belmondo se fait sa petite cascade, accroché à la pellicule dans son costume de gorille. Il y a une anamorphose (image cachée) à découvrir.
 
- à gauche, une œuvre en inox sculptée par Silvère Watkin en 2000 sur un mur peint de bleu et d'ocre. - les Danseurs Etoilés-
La municipalité de Wisches a acheté le bâtiment du Café de la Poste en 1998, pour le démolir en février 1999 et donner ainsi plus d'espace et d'esthétisme à ce lieu chargé d'histoire.
Photos et texte en collaboration avec Alain Huber
 
Pouquoi des fontaines ?
 
Les villages de la Vallée de la Bruche sont parsemés de nombreuses fontaines à deux bacs servant à parer les risques d’incendies, à approvisionner les habitants en eau courante, tout en faisant office d’abreuvoir et de lavoir. Rustiques dans les villages de montagne, les fontaines, dont la plupart sont datées du XIXe siècle, sont parfois des chefs-d’oeuvre de sculptures comme à Wisches-Hersbach.
 
Anecdote rapportée par Henri Kronberger...
"... en 1918, la fontaine avait subit quelques dégâts, c'est le Vieux Waltzer, considéré un peu simplet par les Wischois, qui se chargea de la rénovation avec beaucoup de dextérité, ce qui étonna plus d'un.
Le père Waltzer répétait en Alsacien à qui voulait entendre - ich moch alle hand arbeit - je sais tout faire avec mes mains.
 
Fontaine monumentale à Wisches
 
Au carrefour de la D 392 qui traverse le village  et de la rue du "Finage" se trouve une fontaine du 19e siècle dont le rôle n'est plus aujourd'hui que décoratif.
Un grand bassin octogonal est alimenté par 4 bouches à eau implantées sur une pile de jet carrée couronnée d'un pinacle décoré de choux. Des faces sculptées et des fausses gargouilles complètent l'œuvre.
A noter qu'à Hersbach (annexe de Wisches), sur la D 392 en face de l'église, se trouve la même fontaine!
1960, le Café de la Poste tenu  par la famille Poure..
Avant sa démolition.
photo JL Poure
                     
Le café de la Poste en 1918