De tous les régimes totalitaires qui ont fleuri au cours de la première moitié du XXème siècle, aucun n'a poussé l'encadrement de sa population et la structuration de son appareil politique, économique et social aussi loin que l'Allemagne nazie.
Les structures politiques et politico-militaires (N.S.D.A.P., S.S., S.A.), en constituent la colonne vertébrale, mais, par ailleurs, chaque âge, chaque sexe, chaque activité est organisé, hiérarchisé, encadré, que ce soit la jeunesse, (H.J. et B.D.M.), les femmes (N.S. Frauenschaft), les étudiants (Studentenbund), les ouvriers et employés (Deutsche Arbeitsfront) et de façon générale, toute l'organisation du travail (Reichsarbeitsdienst, Kraft durch Freude, etc.)
Dans l'esprit des dirigeants nazis, cet embrigadement général et la hiérarchisation qui en découle ne peuvent se concevoir dans le cadre de l'anonymat que procure le costume civil. Chaque enfant, chaque femme, chaque homme, quelle que soit la nature de ses occupations "privées", doit, à tout moment, pouvoir être distingué parmi les autres pour le plus grand bien du Reich.