La maison typique de village de la vallée de la Bruche.
Elle est de type lorrain, et quand elles ne sont pas défigurées par des transformations maladroites, elles ont beaucoup de charme.
Cette façade du N° 52, rue principale, à Hersbach, constitue un témoin exemplaire.
Cette maison ne forme qu'un bâtiment unique, abritant sous le même toit les hommes, les animaux , les récoltes et les ustensiles nécessaires à l'exploitation.
La façade sur rue est le seul accès au domaine intérieur où vit l'agriculteur. La façade arrière donne sur le jardin, elle est invisible de la route. Elle n'est d'habitude percée que d'une porte piétonne nécessaire pour le service du potager et de la basse-cour.
Par contre, côté rue, on dispose de trois entrées: une, pour les hommes, ouvrant sur un profond couloir conduisant droit à la cuisine. au centre de la maison (l'accès aux deux autres pièces traditionnelles du rez-de-chaussée, chambre de vie et chambre arrière, se fait par la cuisine); une porte de grange dite charretière ou cochère, surmontée d'un arc en plein cintre assez vaste pour que l'on puisse y faire rentrer la voiture de foin ou de paille;une porte d'étable pour les bêtes, vaches et boeufs en général.