Ernestine Charlier a été faite chevalier de la Légion d'honneur.
11 novembre 2008
Mme Ernestine Charlier, «Titine» pour les amis, bien connue dans la vallée de la Bruche, a quitté ce monde le 1 er septembre 2011, à l’âge de 94 ans.
Photo Alain Huber
Photo Alain Huber
Pour l'oeuvre d'une vie
Le 11 novembre, chaque commune commémore l'Armistice en honorant ses citoyens les plus méritants. Cette année, à Wisches, Ernestine Charlier a été distinguée en présence de l'ancien ministre André Bord.
La salle des fêtes de la commune était bondée. C'est Alain Ferry, le député-maire, qui accueillait ses hôtes de marque : André Bord, qui fut ministre des Anciens Combattants, le sous-préfet Xavier Pelletier, Frédéric Bierry, conseiller général et maire de Schirmeck, des maires des communes voisines, des représentants d'associations patriotiques. Et surtout, Ernestine Charlier qui, entourée de sa famille, était particulièrement à l'honneur.
La famille Etienne FERRY de Hersbach: une famille de Résistants
La famille Etienne FERRY de Hersbach (Bas Rhin) s'est enfuie d'Alsace dans la nuit du 20 au 21 octobre 1943.
Le chef de famille venait d’être révoqué de son emploi de garde forestier pour ses sentiments français et sa résistance au nazisme, et le deuxième fils, Jean, né le 7 mars 1925 à Châtenois 67, ne voulait à aucun prix endosser l’uniforme de la Wehrmacht. Ils se sont évadés d’Alsace et sous un faux nom, ont rejoint la résistance vosgienne.
Etienne FERRY, mon grand père paternel, né le 24 septembre1898 à La Broque, garde forestier de Wisches Hersbach, habitant la maison forestière d’Hersbach faisait partie de la filière d’évasion de la vallée de la Bruche depuis 1940.
 
Etienne et Claire (son épouse), ont caché et hébergé à la maison forestière, des prisonniers de guerre que leur confiait René STOUVENEL, (qui deviendra le Commandant en Chef du Corps Franc de la vallée de la Bruche), ainsi que des personnes qui leur étaient confiées par des connaissances, ou que grand père découvrait lui-même, errantes dans le massif boisé.
La maison forestière était une ferme ancienne qui se trouvait au centre du village .
Elle était mitoyenne des deux côtés, avec une cour derrière qui menait par des escaliers abrupts vers un grand jardin dominant cette cour. Puis au fond de ce long jardin nous arrivions dans un immense verger où naissait un petit sentier qui rejoignait un chemin escarpé conduisant vers la vaste forêt du Donon.
 
Texte et photo (in web) extrait du récit de Liliane Jérôme-Ferry: une famille de Résistants...
... retrouvez le texte original et intégral ICI
.
La maison forestière doc. Jérôme-Ferry
Après son mariage, Ernestine a travaillé dans différentes usines textiles de la vallée. Au cours de la Seconde Guerre mondiale et sous l’occupation allemande, elle était employée par l’entreprise Triplewerk à Molsheim (actuellement Bugatti).
Elle s’est alors engagée dans la Résistance : elle a aidé à faire passer dans les Vosges 106 personnes (des évadés, des incorporés de force réfractaires, des maquisards français, belges, serbes et ukrainiens) entre 1943 et 1945. Pour ses faits de Résistance, Ernestine a reçu la Croix du Réseau Martial; elle était médaillée de la Résistance (une distinction parmi beaucoup d’autres, comme la nomination au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite en 1983 ou encore celle de chevalier de la Légion d’honneur en 2008).
1947: le Général GRUSS décore Ernestine CHARLIER de la Croix de guerre avec étoile de vermeil
 
Le Général TOUZET du VIGIER Gouverneur militaire de Strasbourg, Commandant la
10ème région militaire remet la Croix de Guerre étoile d’argent et la Médaille de la Résistance.
A Strasbourg, place KLEBER le 23 novembre 1945. (Archives de Michel FERRY).
 
En partant de droite vers la gauche, Michel FERRY est le 4ème, René STOUVENEL le 3ème
au premier rang. Leurs amis, Marcel PETITJEAN, Alphonse BARET, André VINCENT, Louis BOULAS, Oscar KOENIGER, Auguste HERDUNG passeurs eux aussi, sont sur cette photo.
Etienne FERRY et Prosper CHARLIER à Wisches.
Retour du lac de la Maix.1942
 
(Archives de Pierre FERRY
 

Il ouvrira une chaine d’évasion dont faisait partie mon grand-père Etienne FERRY garde  forestier  avant sa propre évasion de la maison forestière de Hersbach; Etienne FERRY secondé le plus souvent par mon papa Jean FERRY qui n’avait que 15 ans et demi lors su premier passage.
 
Cette chaine conduisait les évadés à travers le Donon jusqu’à la vallée de la Plaine.
Puis René STOUVENEL se mit en rapport avec Michel FERRY et lui conduisit ou lui fit conduire jusqu’à Rothau ou Salm, un grand nombre de candidats à l’évasion qui de ce fait ont transité par Moussey, la vallée du Rabodeau.
 
René STOUVENEL explique son rôle dans deux filières de la vallée de la Bruche dans son rapport placé en pages suivantes.
Il a fait partie de la Résistance Alsacienne dès 1941. (Groupement affecté à l’Organisation de la Résistance de l’Armée)
 
Lieutenant de réserve, René STOUVENEL alias Capitaine ROBERT fut chef F.F.I. de la vallée de la Bruche.
René STOUVENEL garagiste à Wisches.
Texte Eliane Jérôme Ferry
 
Né en 1906, il n’accepte pas la défaite de 1940.
Il sera durant les heures sombres de l’occupation allemande, l’âme de la résistance dans la  vallée de la Bruche avec son ami et complice Michel FERRY de La Claquette.
 
Le lieutenant Michel FERRY au retour d’une mission en automne 1944
pose avec Gisèle sa fille devant la porte de sa maison à La Claquette.
 
Gisèle dit:
« j’aime cette photo où mon papa
semble si fier d’être de retour, avec la satisfaction du devoir accompli»