La méridienne de Wisches.
La méridienne de Wisches est une des nombreuses méridiennes installées au XIX° siècle pour le réglage des horloges mécaniques. Elle est fixée sur la face sud de l'école communale qui est à proximité immédiate de la mairie et du clocher de l'église paroissiale Saint Michel, sur lequel est installée l'horloge du village.
Le réglage de celle-ci devait être facilité par le fait que ces deux horloges sont en communication visuelle l'une avec l'autre. D'après René R.J. Rohr, la méridienne de Wisches est très probablement la seule de la vallée de la Bruche encore en place sur un édifice non religieux.
Jean-Marie Holderbach
L'Essor n° 180, 1998, 14-17
Une méridienne est une ligne tracée horizontalement le long d'un méridien terrestre, ou verticalement le long de l'intersection d'un mur et du plan méridien.
Accompagnée d'un appareillage adéquat laissant passer un rayon de soleil, elle permet de donner le moment exact du midi solaire ou, si elle est accompagnée d'une courbe en huit, l'instant du midi moyen.
Au XVIIIe siècle, les gens venaient régler leur montres et leur horloges sur ces instruments.
Une méridienne se distingue d'un cadran solaire par le fait qu'elle ne fonctionne qu'aux alentours de midi. Une méridienne peut également servir de calendrier sommaire, l'image du soleil sur la méridienne étant plus ou moins haute en fonction du jour de l'année.
Source... WIKIPEDIA
Autrement dit: une méridienne est un cadran particulier qui indique seulement l'heure de midi solaire. Deux types de méridienne existent, verticale et horizontale.