Un peu d'histoire...
La copropriété des Marines des Capellans, est un ensemble de petits bâtiments regroupé autour du plan d'eau dit "des Capellans". La résidence est close , comme la quinzaine de propriétés qui bordent cet étang relié à la mer par un chenal qui passe par le port.
A la fin du XIXème siècle, un petit château fut construit sur ce domaine qui appartenait à la famille De Rovira. Il était entouré de plusieurs bâtiments servant à l'exploitation agricole. Aujourd'hui, le domaine a été démantelé et certains bâtiments subsistent encore (comme celui dans lequel s'est installé un restaurant). Une partie du parc a été transformée en jardin botanique qui propose aux visiteurs des plantes méditerranéennes.
Composé de vignes, prairies, champs de blé, cette propriété jouxtait le plan d'eau bordé de roseaux et de marécages. elle occupait plus de 80 ouvriers agricoles et possédait une belle écurie de chevaux.
** Sur les plages, de petits villages de pêcheurs, en chaume, abritaient de nombreuses familles. Ces villages ont disparu, victime de la 2e guerre mondiale. On les nommaient "Las Routas" , "L'Aygual " et "El Trayou"
En 1947, 78 habitations sont brusquement construites pour reloger les pécheurs. Puis, en 1954, un autre lotissement est mis en route. C'était les bases de la station balnéaire actuelle. La route reliant le village et la plage est construite en 1959. Trois ans plus tard, en 1962, un vaste programme d'aménagement du littoral est lancé, c'est la fameuse "Mission RACINE", initiée par le général De Gaulle . Cette initiative marque le lancement officiel de la station balnéaire. On y met un bureau de poste, une gendarmerie, une piscine, 4 campings municipaux, etc.
Les Capellans sont achetés par les promoteurs, on cure, on drague, on empierre... Des milliers de tonnes de terre sont arrachées des hauteurs de St Cyprien Village , colline de la Vigie, pour terrasser l'emplacement des futures constructions. Ce qui explique la couleur rouge de la terre de nos jardins.
Les "Marinas" sortent de terre, nous sommes dans les années 1970, un grand domaine immobilier est né...
Le webmestre
** Note... ce texte en italique a été tiré de l'excellent site Histoire du Roussillon, que je vous invite à consulter sans modération.