Les oiseaux de mon jardin...
Le plus petit jardin, avec son coin de verdure, peut accueillir un nichoir. Combien d'entre-nous n'ont-ils pas songé à en construire, souvent en complicité avec nos enfants, ou à acquérir le modèle préféré choisi dans le commerce?  
Le but généralement poursuivi est d'attirer un couple de mésanges près de son habitation, dans l'espoir de donner un peu de vie à son jardin durant les divers stades de développement des petits cavernicoles, ces "sans-domiciles-fixes" de la vie sauvage.
Printemps 2007,... la récompense un couple de mésanges charbonnières s'est installé dans un de mes nichoirs... MAGNIFIQUE !!!
Fin Aout 2010, un épervier est venu rôder dans le jardin...attiré, très certainement,  par la présence des nombreuses espèces présentent dans le jardin ...
L'épervier aime les forêts comportant des fourrés et des clairières. Il vit caché, même là où il est bien représenté. On le voit plus fréquemment en hiver car il recherche alors moineaux et pinsons et rôde près des fermes et des mangeoires, pour les surprendre.
Le mâle mesure environ 28 cm, la femelle environ 38cm. Les jeunes sont brunâtres jusqu'à leur deuxième hiver, puis leurs parties inférieures prennent la couleur blanchâtre barrée de brun typique de l'épervier adulte. Chez jeunes et adultes, les pattes sont particulièrement longues et fines. En terrain découvert, le vol est plané, entrecoupé de quelques battements rapides.
Mangeoires et nichoirs judicieusement disposés attirent et fixent tout ce petit monde...
Hiver 2010... on a faim, on a froid...
Une famille de tourterelles,fidèle depuis plus de cinq ans...
Un pigeon ramier a trouvé un lieu de nourrissage...
Ils sont tous là... l'épervier rôde...
L'étourneau
Le geai
Le gros bec
Le pic épèche
Le chardonneret
On attend la becquée... printemps 2015
 
Plus de photos du rituel de la becquée...
 
C'est ICI