Henry GANIER-TANCONVILLE est né en 1845 à Lunéville. Après son baccalauréat il désira embrasser la carrière des armes. Certainement parce que ses trois grands oncles et son grand père furent officiers sous l' empire. Mais la volonté paternelle le dirigea vers l' étude du droit et des lettres.
En 1870 la guerre éclata, elle devait lui fournir l' occasion tant désirée de prendre les armes. Il s' engagea comme lieutenant au deuxième bataillon des Mobiles du Haut-Rhin. ( Voir l' illustration ci-contre faite par Frédéric Reygamey, et qui représente Henry de Tanconville en 1870 ).
Au lendemain de la guerre, sa famille finit par se retirer en 1872 à TANCONVILLE ( Meurthe et Moselle ), dans une propriété de la famille Ganier. Il utilisera la plupart du temps le nom de ce village comme pseudonyme, pour signer son travail d' auteur et d' artiste peintre... En 1877, les liens du mariage l' unirent à Thérèse Arnold qu'il eu la douleur de perdre en 1892, et dont il eu deux fils Frantz et André. Il est nommé ensuite juge d' instruction à Nancy et termine sa carrière de magistrat en 1893.
Depuis longtemps, l' amour de sa terre natale, la nostalgie de son vieux Strasbourg le harcelaient sans cesse. Il finit par céder et s' établit de 1894 à 1914 comme artiste peintre aux portes de Strasbourg.