ACCUEIL
Ce blason a été recueilli dans la famille du peintre Henry Ganier Tanconville. On le retrouve dans de nombreux tableaux qu'il avait peint.
  On le retrouve également sur un sceau, actuellement possédé par les descendants du peintre.
  Est-ce qu'Henry Ganier Tanconville est à l'origine de ce blason ? Nous ne le savons pas, mais nous pouvons le penser.
  C'est avec l'autorisation d'Hubert Ganier, qui est l'arrière petit fils du peintre que ce blason a été utilisé comme logo de l'Association du Patronyme Ganier.
les blasons des Veffs
Ganier Tanconville: document lettre APG novembre 1993
Par Christine Ganier
Une autre approche, celle d' Amaury de la Pinsonnais «passionné d' héraldique» (HéraldiqueGenWeb)
Une chevalière sert à laisser son empreinte dans une goutte de cire chaude, un peu comme un tampon. Donc, comme un tampon, le dessin sur une chevalière est à l' envers.En héraldique, le mot "dextre" désigne le côté gauche du blason, et donc droit de la chevalière. Et senestre désigne la droite, donc la gauche de la chevalière.."D'or à trois coupeaux de sinoples surmontés chacun d'un sapin de même (1), surmontés d'un chardon au naturel, la fleur tournée vers senestre (2), au franc-quartier de gueules (3) chargé d' une croisette (4) d'argent."
(1) de même signifie que les sapins sont aussi de sinople, mais rien ne permet de l' affirmer d'après la gravure.
(2) la partie de F. Luz pour le chardon est acceptable, si on remplace bien sûr dextre par senestre, mais il faut alors préciser que la fleur est tournée vers senestre car elle est ordinairement dans l'autre sens par défaut.
(3) c'est plutôt un franc-quartier qu'un franc canton, mais bon, la différence n'est pas flagrante.
(4) Une croix alésée occuperait tout le franc-quartier, avec juste un espace entre les bords du franc-quartier et les branches de la croix.
 Ici, vu sa taille, c' est clairement une croisette (petite croix) et non une croix alésée (croix occupant tout l'espace, avec juste un peu  
d' espace entre les bords de la partition et les branches de la croix  
Pour le cimier, rien n' indique qu'il s'agit d'un paysan. C' est simplement un homme.La petite encoche sur le côté du blason est spécifique à la forme de l'écu (et ne fait pas partie du blasonnement), c' est une forme d' écu plutôt artistique, cette encoche étant censée permettre de passer la lance du chevalier. En pratique, je ne suis pas certain que de tels écus aient existé (sauf peut-être ornementaux).Amaury de la Pinsonnais, (qui a eu la gentillesse de nous redessiner ce blason)
                                                          Pour voir les blasons cliquez ici
Quelques hypothèses, quant aux représentations du blason, formulées par Hubert Ganier (lettre de l'APG 1993)
«dessus du blason (1) sur lequel est représenté une hache entourée d'un faisceau de verges, le licteur symbole des magistrats, on trouve un personnage caricaturé à la manière d'un fou, tenant dans sa main droite un glaive et dans sa main gauche une balance, emblèmes de la justice.
C' est très probablement Henry Ganier Tanconville qui s' est ainsi représenté en juge. Il faut en effet se souvenir que Henry Ganier avait poursuivi avec succès des études de droit et de lettres, pour répondre aux voeux paternels, et il avait nommé juge d' Instruction à Nancy.
Dans la représentation (2), Henri Ganier s'est représenté au dessus du blason portant le chardon lorrain, avec la croix Suisse (une des origines présumées de la famille) et les sapins vosgiens qui lui étaient si chers; comme pour montrer sa joie d'embrasser une autre carrière:  celle des arts, de l' écriture et de l' illustration.
Dans la représentation (3), les objets tenus par le personnage pourraient être les pinceaux du peintre illustrateur».
Frédéric LUZ, héraldiste renommé, nous informe dans un vocabulaire héraldique (et hermétique) que le blasonnement se présente comme suit:
«d' or à  un mont de trois pièces de sinople, chaque coupeau surmonté d'un sapin du même; accompagné dans le canton dextre d'un chardon au naturel; au franc-canton sénestre de gueules chargé d'une croix alésée d'argent.
En cimier: un paysan encapuchonné la tête tournée à sénestre, le corps mi-part de gueule et d'or, le visage et les mains de carnation, tenant dans sa dextre trois objets en forme de  
colonnette posés en chrisme»
De gueules à la bande d'argent chargée d'une canette et de deux épis de gueules, accompagnée de deux tours d'argent.
Dessin et Commentaires
Amaury de la Pinsonnais
Hiéraldiste
Explications :- De gueules à la bande d'argent : C'est pour rappeler l'Alsace dont est originaire la famille.- chargée d'une canette : pour évoquer la chasse très prisée par tous les aïeuls .- et de deux épis : pour le négoce/les boulangers- accompagnée de deux tours d'argent : cette fois-ci c'est pour Rothau, bourg de naissance de notre aïeul, Nicolas Ganier (1610), Rothau, appelée Rot, faisait partie de la Seigneurie du Ban de Laveline.
Une autre proposition…
D'or, coupé de gueules, tour maçonnée d'argent, rencontre de cerf d'argent, trois sapins arrachés de sinople.
Explications:
- D'or, coupé de gueules: en référence à l'Alsace
- Tour maçonnée d'argent : cette fois-ci c'est pour Rothau, bourg de naissance de notre aïeul, Nicolas Ganier (1610), Rothau, appelée Rot, faisait partie de la Seigneurie du Ban de Laveline.
- Rencontre de Cerf pour évoquer Wisches et la chasse très prisée par tous les aïeuls au point pour certain (Joseph Ganier, né en 1843,dit le Veff) d'en oublier le fournil.  
- Trois sapins arrachés de sinople, pour évoquer les Vosges et le blason allié Tanconville
Retrouvez les blasons   ici: