Une chevalière sert à laisser son empreinte dans une goutte de cire chaude, un peu comme un tampon. Donc, comme un tampon, le dessin sur une chevalière est à l' envers.En héraldique, le mot "dextre" désigne le côté gauche du blason, et donc droit de la chevalière. Et senestre désigne la droite, donc la gauche de la chevalière.."D'or à trois coupeaux de sinoples surmontés chacun d'un sapin de même (1), surmontés d'un chardon au naturel, la fleur tournée vers senestre (2), au franc-quartier de gueules (3) chargé d' une croisette (4) d'argent."
(1) de même signifie que les sapins sont aussi de sinople, mais rien ne permet de l' affirmer d'après la gravure.
(2) la partie de F. Luz pour le chardon est acceptable, si on remplace bien sûr dextre par senestre, mais il faut alors préciser que la fleur est tournée vers senestre car elle est ordinairement dans l'autre sens par défaut.
(3) c'est plutôt un franc-quartier qu'un franc canton, mais bon, la différence n'est pas flagrante.
(4) Une croix alésée occuperait tout le franc-quartier, avec juste un espace entre les bords du franc-quartier et les branches de la croix.
Ici, vu sa taille, c' est clairement une croisette (petite croix) et non une croix alésée (croix occupant tout l'espace, avec juste un peu
d' espace entre les bords de la partition et les branches de la croix
Pour le cimier, rien n' indique qu'il s'agit d'un paysan. C' est simplement un homme.La petite encoche sur le côté du blason est spécifique à la forme de l'écu (et ne fait pas partie du blasonnement), c' est une forme d' écu plutôt artistique, cette encoche étant censée permettre de passer la lance du chevalier. En pratique, je ne suis pas certain que de tels écus aient existé (sauf peut-être ornementaux).Amaury de la Pinsonnais, (qui a eu la gentillesse de nous redessiner ce blason)